Répondre à un besoin d'abord

Ce projet d’anorak a débuté il y a près de 20 ans. À cette époque, j’étais propriétaire de la Compagnie du Nord, qui était une compagnie spécialisée en aventure culturelle et en camping traditionnel hivernal pour des groupes venant de partout sur la planète. J’avais aussi la chance d’être le chef d’équipe d’un groupe d’aventuriers et d’aventurières extraordinaires. Notre entreprise a travaillé partout au Québec et a participé à des projets importants en collaboration avec plusieurs autres équipes spécialisées en activités hivernales, entre autres, en motoneige, en traîneau à chiens et en formation en entreprise. Au niveau vestimentaire, nous avions alors le choix entre les vêtements techniques modernes et les vêtements militaires. Les premiers étaient très coûteux et survivaient difficilement à notre travail. Les seconds étaient très résistants, mais nous donnaient une image très désinvolte que nous ne souhaitions pas avoir face à nos invités (clients). Je me suis alors mis à penser à un vêtement résistant qui pouvait répondre aux besoins de mon équipe et il était très important pour moi que ce vêtement reflète notre histoire passée et présente et réunisse les cultures canadiennes-françaises et autochtones. Il n’y avait rien à inventer, je n’ai eu qu’à me baser sur ce qui avait déjà été fait auparavant et à l’adapter à notre réalité quotidienne. L’adaptation est d'ailleurs un des mots d’ordre de ceux qui fréquentent, vivent et travaillent en forêt.

De l'idée... au projet

Je voulais offrir à l’équipe de la Compagnie du Nord, et aux guides d’autres compagnies du Québec spécialisées dans les activités hivernales, un manteau de travail résistant comme le matériel militaire et ayant un style qui rappelle nos origines de coureurs de bois. Plusieurs dessins de l’anorak, quelques échantillons et de nombreux essais sur le terrain ont été réalisés jusqu’en 2005, l'année où j’ai eu la chance d’être rejoint par Luc Bilodeau qui est rapidement devenu mon incontournable équipier et partenaire dans ce projet. Grâce à cette nouvelle collaboration, nous avons réussi à faire une première production de 30 anoraks qui ont été vendus, pour la plupart, à des professionnels du plein air. Notre objectif était de produire annuellement une petite quantité d’anoraks avec des artisans du Québec pour des travailleurs du Québec. Nous avons malheureusement dû arrêter notre projet, pour cause de fermeture de l’entreprise de couture qui produisait nos anoraks.

L'Anorak parfait 12 ans plus tard !

Douze ans plus tard, après un parcours semé d'embûches qui n'ont pas eu raison de notre conviction, voici donc la 4e génération de cet anorak. Ce modèle que nous avons nommé "Le guide" est inspiré des vêtements traditionnels des chasseurs-cueilleurs du moyen Grand Nord québécois et du capot des coureurs de bois. Créés et fabriqués entièrement au Québec et testés depuis 20 ans par des professionnels du plein air québécois. Ce vêtement de type «couvre-tout» à l’allure classique et technique, protégera les vêtements que vous portez en sous-couche et s’ajustera aux différentes conditions retrouvées en milieu naturel.

J'espère que vous aimerez cet anorak autant que nous l’aimons, moi et mon équipe.

Olivier Tremblay
Guide interprète, formateur et intervenant spécialisé en gestion du castor.

L’équipe d’Anorakebek est principalement composée de :

Olivier Tremblay et Luc Bilodeau, fondateurs, designers et testeurs

Vicky Bouffard (biologiste), Éric Laforest (guide), Jeff Thuot (guide), testeurs et collaborateurs au projet